J'ai été formée à l'audit interne, dans le cadre de ma formation de management de la qualité. Ce module était validé par une étude de cas, à travers une mise en situation par un jeu de rôles avec mon tuteur (auditeur / audité).
J'ai également mené, dans mon entreprise, sur ces bases, des audits internes sur les processus métiers, dans nos 8 Directions Régionales.

De nouvelles questions apparaissent à l'issue de ces audits. Afin de garantir une bonne maîtrise de cet outil fondamental de la qualité, Je me permets de faire appel à vous, en votre qualité d'auditeur, ou d'audité, pour partager votre retour d'expérience.

Vos témoignages sur les points suivants me seraient précieux :

  • Le fait de participer à un audit interne mené par un auditeur confirmé, (ou audit de validation de certification) dans une entreprise, en qualité de simple observateur extérieur, est-il possible ?
  • Si vous êtes auditeur :

Quels conseils particuliers et/ou retours d'expérience pourriez-vous me communiquer ?
Outre le rapport d'audit interne soumis à la Direction (Régionale/Générale), quelle communication peut-on faire en retour direct vers le personnel audité ?
Comment communiquer sur les comparatifs des résultats entre les différentes Directions Régionales ?
Quelle est la fréquence conseillée des audits internes pour garantir la maîtrise du Système de Management de la Qualité ?
Si possible, je serais également intéressée par tout support, exemple, appliqué dans ce domaine.

  • Si vous avez été audité, comment considérez-vous cette démarche ?

Les côtés positifs, les côtés négatifs, les "manques"
Considérez-vous l'audit comme outil objectif de progression ?
Votre retour d'expérience : critiques, résultats, témoignages, suggestions...

Merci par avance pour vos témoignages et votre aide.