J'ai réalisé récemment des achats dans 2 grandes enseignes commerciales, certifiées depuis de nombreuses années.
Quelle n’a pas été ma surprise d’entendre chacun des commerciaux avec qui j’étais en relation, tenir le discours suivant :

« Vous allez recevoir par mail une enquête de satisfaction client.
Il est très important d’y répondre, et de bien préciser que vous avez été « Très satisfait », et pas seulement "Satisfait'' »…

« C’est important pour moi, sans quoi je suis obligé de justifier du fait que vous n’avez pas été entièrement satisfait».

Et pour l’un d’entre eux, de lister les questions qui me seraient posées, et me suggérer des réponses conciliantes sur des services qui ne m'avaient pas été proposés…

La répétition de ce type de conduite commerciale m’interpelle :

Qu’est devenue la réelle finalité de ces enquêtes ?

La satisfaction des clients ? Les primes (ou malus) des commerciaux ?? Se donner bonne conscience ?

Ou dénaturer le principe même de la qualité et de l'amélioration continue ??