J’ai commencé par faire un « arrêt sur image » :
Me retourner sur le chemin parcouru, regarder le présent… me projeter dans le futur… Alors ? que faire ?
Continuer ? Choisir la sécurité et rester sur mes rails ?… mais pour combien de temps ?… pour aller où ??...
Ou changer ? Pourquoi pas tenter un chemin de traverse ? Découvrir de nouveaux horizons ?

pancarte fléchée

Mais d’où vient ce besoin devenu irrépressible de changement ?
Difficile à dire… une forte envie de faire quelque chose qui ait du sens pour moi, qui corresponde à mes valeurs, à ce que j’aime faire, dans un environnement qui me convient
Oui, c’est bien ça… et maintenant… ?? Cela semble si utopique !

Comment s’y prendre ?
Je me suis intéressée à plusieurs témoignages de personnes qui avaient, avec bonheur, complètement changé d’activité et d’univers professionnels. Comment y sont-ils parvenus ?

Certains avaient des rêves en tête, depuis longtemps, qu’ils ont finalement réalisés, des idées devenues claires qui ne demandaient qu’à être concrétisées…

Mais beaucoup d’autres étaient dans le flou… Certains d’entre eux ont pu, grâce à un bilan de compétences, y voir plus clair, et trouver leur voie…

penseur

J’ai donc décidé de suivre cet exemple. J’ai eu la chance d’être très bien accompagnée pour mon bilan de compétences.

Il s’agit d’un réel travail d’introspection, qui prend appui sur nos expériences professionnelles, nos réussites, nos sources de motivation, pour en faire de véritables atouts.
Il permet également de mettre en lumière nos difficultés, nos situations d’inconfort, nos faiblesses, et ainsi, d’en prendre vraiment conscience, pour mieux les comprendre et les corriger. Cela est important pour les choix à venir…

Le « savoir-être », l’intelligence émotionnelle prennent également une place de plus en plus reconnue dans le monde professionnel. Ce n’est donc pas un hasard si la démarche du bilan de compétences s’appuie également sur l’étude de notre personnalité : comment nous fonctionnons ? notre rapport aux autres ? ce qui nous motive, et nous permet de nous surpasser ?

Mais on s’interroge aussi sur ce qui nous inquiète, et nous met plutôt en situation de stress ou d’échec ? … Vaste exploration, parfois dérangeante, mais qui nous permet de mieux nous connaître, et d’agir en connaissance de cause… On ne peut corriger que ce dont on a conscience…

brouillard

Au fil des séances, les choses se clarifient… Le brouillard se dissipe, on commence à entrevoir plusieurs pistes qui se dessinentqui donnent vraiment envie d’aller plus loin…

Mais il faut rester sur terre. Il y a la dure réalité du marché de l’emploi… Pas question de s’engager dans des voies sans issue…

Commence alors la phase d’exploration... Vaincre ses appréhensions, décrocher le téléphone, rencontrer les professionnels qui évoluent dans les secteurs d’activité qui nous intéressent. Et, bizarrement, même si ce n'est pas toujours très évident, ce n’est impossible !!… Je redoutais des refus systématiques, tout le monde est si occupé !

J’ai été agréablement surprise par l’accueil et la qualité des échanges que j’ai pu avoir au cours de cette période.
Ceci m’a permis de faire une "étude de marché" dans mon domaine de compétences sur le secteur d’activité que je visais, et de constituer une bibliothèque d’informations utiles.

Fortement motivée, j’ai finalisé avec soin mon CV et mon argumentaire et ai engagé ma recherche d’emploi.
Les candidats qualiticiens sur le marché de l’emploi sont très nombreux en ces temps de crise, mes chances restaient minces : il me manquait l’expertise du secteur d’activité visé

C’est par l’intermédiaire d’un interlocuteur, contacté lors de mon étude de marché, que je remercie encore infiniment pour sa mise en relation, que j’ai pu concrétiser mon projet :

Après 18 ans passés dans le monde du bâtiment, j’avais la volonté de mettre à profit mon expérience de management de la qualité, en me réorientant vers un secteur d’activité résolument orienté vers « l’Humain ».

Je ne pouvais espérer mieux, je suis heureuse aujourd’hui d’avoir atteint deux objectifs qui me tenaient à cœur :

  1. Intégrer une association véritablement engagée sur le plan humain : logo CRf
  2. Vivre une nouvelle aventure professionnelle, en participant à un projet d’envergure : j’accompagne le projet de certification nationale de la filière d’Aide et de Soins Infirmiers à Domicile, sur la région Rhône Alpes

Alors, si vous avez, vous aussi, une petite voix qui vous serine des idées de changement en permanence…
Surtout, n’hésitez pas à tendre l’oreille… il s’agit peut-être des prémices d’une toute nouvelle et heureuse aventure professionnelle… !!