A l'heure des débats et des groupes de travail du "Grenelle de l'Environnement", les français sont nombreux à se sentir impliqués et mobilisés par cette question qui nous concerne tous : "afin de préserver notre Planète, quelles sont les mesures à prendre ?"

Les habitants des pays riches consomment et gaspillent énormément. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé…

embouteillage 200539533-001

Cette situation ne peut pas durer éternellement : les catastrophes écologiques et sanitaires constituent déjà des signes de ce déséquilibre. Et cela va continuer à s’aggraver : la Terre compte 6 milliards d’habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus.

Aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni nourriture en quantité suffisante… Si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins !

74639517 tiers_monde

Or, nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir...

56094226

Mais comment faire ? En cumulant les efforts individuels et collectifs.
Sur les plans politique et économique, cette démarche tend à :

  • prévenir tout risque d’atteinte à l’environnement, à la santé, à l’intégrité physique et morale et à la vie…
  • construire un équilibre pérenne entre la croissance économique, le progrès social et le respect de l’environnement

Cela impose de rassembler toutes les parties prenantes autour de cette démarche : pouvoirs publics, entreprises, clients, fournisseurs, collaborateurs, actionnaires et citoyens.

Pour parvenir à un développement durable, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler ensemble afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.